Fleurs de Bach

Réussir pour se sentir bien et bien se sentir pour mieux réussir

Peur de répondre en classe, peur de ne pas y arriver, découragement, difficulté à se concentrer, distrait ou agressif, …

La peur et le stress peuvent être les conséquences des échecs répétés. Plus l’enfant est stressé, moins il est disponible à l’apprentissage et plus les émotions négatives risquent d’apparaitre. Les fleurs du Dr Bach, véritable outil de décodage des émotions en déséquilibre, aideront votre enfant à retrouver un esprit positif et serein. Chaque fleur lui apportera une qualité oubliée. Cette méthode, simple et naturelle, permet aux élèves des récupérer confiance, courage et stabilité dans leur personnalité. Une fois l’harmonie retrouvée, un climat plus favorable à l’apprentissage se met en place. 

Du côté des parents. Le comportement, parfois différent de votre enfant, pourrait vous procurer un sentiment de culpabilité, d’épuisement, de tristesse ou d’incompréhension. Les fleurs du Dr Bach sont aussi là pour vous aider à retrouver calme, sérénité et tolérance dans votre quotidien. Nous conseillons d’ailleurs régulièrement d’accompagner l’enfant dans son parcours avec les fleurs. 

Croire en soi est une étape qui permet de réaliser de grandes choses. 

La méthode

Savez-vous qu’Edward Bach était médecin, bactériologiste et fut diplômé en 1912 ? Rapidement, il met la personne au centre de ses consultations et non la maladie

Convaincu que la nature détient déjà toutes les réponses, Bach arpente les campagnes à la recherche de fleurs, bourgeons, buissons, … capable de rétablir notre équilibre émotionnel et réactiver le processus d’auto-guérison

Les fleurs de Bach sont commercialisées sous forme de gouttes. La méthode du Dr Bach permet d’intervenir dès qu’un état émotionnel représente une difficulté pour l’enfant. Il met également au point le célèbre remède d’urgence. 

Les fleurs peuvent être combinées avec d’autres traitements médicaux. Il n’existe pas de contre-indication. 

« Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout n’est que joie et paix, bonheur et santé » Dr. Bach

Concrètement

Quelques cas où les fleurs peuvent accompagner les enfants en milieu scolaire.

« Je commence après la collation, je n’ai pas envie maintenant, plus tard, … » Vous observez une difficulté à « se mettre en route ». Vous avez l’impression de demander la lune à votre enfant, il traine des pieds et reporte à plus tard. Et pourtant, une fois qu’il s’y met, le travail est vite réalisé. Le choix de la fleur adéquate rendra plus légères les tâches routinières qu’il fera de bon cœur. Faire ses devoirs ou aller à l’école peut en faire partie. 

« Ce n’est pas la peine, je ne vais pas y arriver, je suis trop nul, les autres ont des meilleurs points que moi. » Vous avez le sentiment que votre bambin abandonne parce qu’il pense qu’il n’est pas capable de faire les choses ou qu’il se compare à ses camarades ? Le remède lui procurera l’envie de faire les choses pour lui, sans se préoccuper du résultat. 

« Je monte dans la voiture de papa ou de maman ? Je réponds vrai ou faux ? » Ça va aider les enfants indécis dans leurs choix qu’ils soient importants ou non. Les troubles de l’attention, les enfants diagnostiqués « dys », ou avec des humeurs changeantes. 

« J’ai peur de parler devant la classe. J’ai peur de sauter dans la piscine. J’ai peur qu’on rigole de moi. » Votre petit bout est timide ? Il a des peurs parfaitement identifiables : chiens, araignées, noir, … ? L’élixir choisi lui donnera du courage pour affronter ses peurs. 

« Souvent dans la lune ! Il est dans son monde, qu’est-ce qu’il est distrait ! » Si vous entendez cette phrase de la part des enseignants, la bonne fleur conservera toute la richesse de l’imagination de votre enfant et l’ancrera dans le présent quand cela s’avère nécessaire à l’apprentissage et la vie en société. 

En savoir plus

Le Docteur Bach a choisi de mettre au point une méthode simple et naturelle. Cette méthode permet d’agir sur 3 facteurs clés : le stress (enjeu de santé), l’intelligence émotionnelle (enjeu de société) et la mémoire émotionnelle (enjeu de liberté personnelle). Toutefois, identifier 38 états émotionnels peut sembler complexe.

Nous vous invitons donc à prendre contact avec Viviane, conseillère agréée par le Centre Bach. Son rôle est d’accompagner – enfants et parents – dans la recherche des émotions en déséquilibre. Elle a une connaissance approfondie des remèdes du Dr Bach et des qualités recherchées. Formée à l’écoute et à l’accompagnement, elle vous aidera, à travers les fleurs, à retrouver calme et sérénité au quotidien. 

La liste des conseillers agréés belges est disponible sur le site www.bachcentre.com 

Les conseillers se tiennent également à la disposition des responsables d’établissements scolaires qui souhaitent présenter les fleurs de Bach à leur équipe pédagogique.