La neuropsychologie est une discipline qui se situe au carrefour de la neurologie et de la psychologie. Elle étudie les relations entre le fonctionnement de notre cerveau et nos comportements, nos émotions. Ainsi, elle s’intéresse aux fonctions cognitives: la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification), le raisonnement et les fonctions instrumentales (praxies)… c’est-à-dire toutes les fonctions mentales qui permettent à un individu de penser, d’agir, de s’exprimer.

L’objectif du bilan neuropsychologique est d’évaluer les différentes fonctions cognitives et de déterminer quels aspects du fonctionnement cognitif sont préservés et altérés. Cet examen se base sur un entretien avec l’enfant/l’adolescent et ses parents, sur la passation de tests standardisés, mais également sur l’observation du comportement.

En fonction des résultats du bilan neuropsychologique, une prise en charge peut être proposée afin d’améliorer le fonctionnement du patient dans sa vie quotidienne, et notamment à l’école.