Apprendre Autrement

 

 

Projet pédagogique « Apprendre autrement ASBL »

 

 

De façon instinctive, chaque espèce vivante, travaille à s’adapter au mieux à son milieu mais toutes ne le font pas à la même vitesse, avec les mêmes moyens et pour les mêmes raisons. Or, notre système d’éducation nous contraint à nous construire durant une période imposée de notre vie, selon un schéma prédéfini. Ceux qui n’auront pas la chance de s’y adapter naturellement et suffisamment vite seront en danger. Mais il est possible de familiariser les apprenants à des méthodes et des outils innovants qui compensent ces difficultés et qui réduisent les inégalités.

La philosophie d’Aᵖprendre Autrement est de pouvoir aider chaque individu à déployer ses ailes selon ses capacités et ses besoins.

Chaque être humain fonctionne en fonction de qui il est, de ses forces et faiblesses. Grâce à l’équipe pluridisciplinaire, nous désirons offrir aux personnes les outils qui lui correspondent. Puisque chacun a son propre fonctionnement.

L’asbl vise tant les enfants que les parents parce que chacun peut avoir besoin d’outils, de soutient, d’accompagnement à un moment ou à un autre.

 

 

Visées du projet pédagogique :

 

 

  • Apporter une aide aux enfants et adolescents en difficultés scolaires. Ceci grâce à diverses méthodes pédagogiques d’apprentissages, de façon ludique et didactique…
  • Notre ambition est de partir de la personne elle-même, de ses aptitudes, de ses ressources, de ses compétences pour fixer ses objectifs d’apprentissage.
  • Pouvoir permettre aux parents de comprendre le profil d’apprentissage de leur enfant et ainsi de pouvoir l’accompagner.
  • Grâce à son équipe pluridisciplinaire, les différents partenaires pourront mettre leur expérience en commun au service des enfants et des parents. Ceci, afin de leur apporter une aide la plus adaptée possible !
  • Aider les enfants à devenir des citoyens responsables – autonomes
  • Nous avons à cœur de pouvoir offrir des ateliers et séances à TOUS les enfants ! Quelque soit leur différence !*

 

 

 

 

 

Objectifs :

Le décrochage scolaire est en partie lié aux difficultés qu’ont les élèves à mettre en place par eux-mêmes un système d’apprentissage autonome efficace qui exploite correctement les différents processus cognitifs dont ils disposent (attention, perception, représentation, mémorisation, langage, raisonnement, prise de décision, …). Nous avons pour objectifs de mettre tout en œuvre afin :

  • D’aider l’élève à prendre conscience de son profil personnel d’apprentissage ;
  • De développer avec lui des stratégies de travail efficaces qui lui soient propres ;
  • De lui permettre d’accéder à plus d’autonomie face aux divers défis de l’apprentissage
  • De lui redonner confiance en son potentiel.
  • De l’aider dans la gestion des émotions
  • De donner des outils aux parents pour accompagner/épauler leur(s) enfants(s)
  • Offrir, grâce aux ateliers parents/enfants, des moments de complicités

 

 

Moyens et outils:

 

  • De la logopédie
  • Neuropsychologie
  • Brain Gym®
  • Kinésiologie
  • Intelligences Multiples
  • Accompagnatrice scolaire
  • Mind Map®
  • Gestion des émotions
  • Gestion mentale
  • Art-thérapie
  • Conférences – formations
  • Thérapeute – psychologue
  • Psychomotricienne

 

En séances individuelles, en ateliers enfants – parent/enfant – parents

 

 

Mais aussi :

 

  • Des conférences pour professionnels de l’éducation
  • Des formations pour professionnels de l’éducation
  • Des formations pour parents
  • Des conférences pour parents
  • Des ateliers pour enfants
  • Des ateliers pour parents
  • Des stages

 

 

 

*Enfant(s) différent(s)

 

Dans le soucis de pouvoir accueillir TOUS les enfants, l’asbl propose également des ateliers parents/enfants pour les enfants dit « différents/extra-ordinaires ».