La psychomotricité, c’est quoi ?

 

La psychomotricité est une discipline qui se situe au carrefour des domaines moteurs, émotionnels, cognitifs et symboliques.

A travers une démarche spécifique, le psychomotricien favorise l’intégration des fonctions motrices, émotionnelles, cognitives et symboliques de la personne et contribue ainsi à son « développement global ».

 

Le psychomotricien considère le corps, et plus particulièrement sa mise en action tonique et émotionnelle, comme le fondement de la construction psychique de l’individu.

 

A partir de son engagement corporel et du dialogue tonico-émotionnel avec son patient, le psychomotricien s’emploie, par des compétences techniques et relationnelles, à construire avec lui des expériences corporelles qui lui permettent d’instaurer ou de restaurer le lien entre le somatique et le psychique.

 

Les outils du psychomotricien comprennent diverses techniques psychocorporelles, notamment : des techniques de relaxation, d’expressivité posturale et gestuelle, de stimulations sensori-motrices, de médiations corporelles, de jeu libre, …