Psychomotricité relationnelle

La psychomotricité, pour qui ? Pourquoi ?

▪ La psychomotricité favorise chez le BÉBÉ la découverte et l’intégration des premiers apprentissages psychomoteurs et relationnels.

Indications thérapeutiques : toute question au sujet du développement psychomoteur et des interactions précoces, difficultés dans la régulation du tonus ou de la posture, traumatisme de la naissance, prématurité, plagiocéphalie, accompagnement parental, …

▪ Chez l’ENFANT, la psychomotricité vient soutenir et élargir ses compétences psychomotrices et communicationnelles.

Indications thérapeutiques : retard de développement, maladresse motrice, situation de handicap intellectuel, sensoriel ou moteur, troubles de structuration spatio-temporelle (schéma corporel, latéralité, coordination…), désordres liés à l’inhibition psychomotrice ou à l’instabilité psychomotrice, hyperactivité, trouble des apprentissages, difficulté de concentration, somatisation, douance, troubles du comportement ou de la personnalité, …

▪ La psychomotricité offre aux ADOLESCENTS la possibilité d’explorer les questions des modifications corporelles et psychiques importantes à cette période, en lien avec la mise en mouvement du corps et son ressenti.

Indications thérapeutiques : troubles de la représentation du corps, d’origine psychique ou physique (image du corps), troubles de la relation, troubles comportementaux ou de la personnalité, dépression, troubles alimentaires, dysmorphophobie, …

▪ La psychomotricité aide l’ADULTE à surmonter des périodes de grande fatigue et troubles divers à travers un travail de « re-connection » au corps propre et à son ressenti.

Indications thérapeutiques : troubles psychomoteurs liés aux assuétudes, aux détériorations post-traumatiques, au vieillissement, aux maladies, angoisse, stress, burnout, dépression, troubles alimentaires, …

▪ La psychomotricité soutient nos AÎNÉS dans le vieillissement de leur corps et les conséquences que cela engendre.

Indications thérapeutiques : suivi post-opératoire, prévention des chutes, préservation de l’autonomie, stimulations sensori-motrices,…