Bonjour à tous,

Puisque nous parlons de livre ce soir, j’avais envie de partager avec vous un de mes livres préférés ! Si pas mon préféré…

La petite casseroles d’Anatole d’Isabelle Carrier

Je pense pouvoir affirmer que chaque enfant (peut) se retrouver en Anatole car ils ont tous une petite casserole : une peur, un manque de confiance en soi, quelqu’un qui nous embête dans la cour régulièrement, un cours que l’on n’aime pas – que l’on ne comprend pas – mais que l’on doit quand même étudier… Cette casserole peut aussi être de taille plus importante : des parents qui se séparent, un grand déménagement, une « dys »férence, un TDA/H, un handicap physique et/ou mental…

Et, heureusement, il existe des personnes formidables ! Elles vont nous aider sur notre chemin : un(e) instit’ bienveillant(e), un(e) directeur(e) observateur, un(e) éducateur à l’écoute, nos parents, des membres de notre famille, un(e) ami(e), un(e)professionnel(le) ….

Mais il arrive aussi, qu’Anatole, ce soit vous ou moi ; en tant que professionnel, que parent ou que personne à part entière ! Nous retrouvons Anatole en nous et nous tirons également une (ou des) casserole – de taille variable : une émotion importante face aux difficultés de notre enfant, de notre élève, d’un ami, une incompréhension, une impuissance face à une dysférence, parfois la nôtre, parfois celle de l’autre, une fatigue, un mal-être…

Alors un soir, lors d’une rencontre pour faire connaissance et voir comment elles pouvaient travailler ensemble, des personnes formidables ont décidé de créer un outil… Cet outil !

L’asbl A’prendre Autrement ( à Rossignol) est un endroit où se rassemblent divers professionnelles de l’éducation (kinésio-logo-neuropsy-psy-sophro-instit’-art-thérapeute-psychomot’) avec des outils comme le Brain Gym, la gestion mentale, les intelligences multiples, les Octofun, le journal créatif… et tant d’autres encore.  L’asbl a pour vocation d’aider les enfants – mais aussi leurs parents – à mieux vivre avec toutes ces casseroles et à s’en débarrasser aussi !

Pour ma part, dans mon travail, j’utilise beaucoup les livres car lire des livres « dé-livre ». Une histoire, un conte ou encore une BD peuvent aider à prendre de la distance avec nos casseroles, à évoluer, à grandir, à avancer…

 

J’avais envie de conclure en disant ceci : nous sommes tous formidables pour quelqu’un d’autre. Et je suis ravie d’avoir pu rencontrer des personnes formidables autour de ce joli projet et d’en avoir fait partie ! Puissiez-vous trouver dans cet outil un compagnon de route…

 

Vanessa Reip, Présidente

 

Vous pouvez télécharger la bibliographie créée en collaboration avec les bibliothécaires d’Etalle et Tintigny.

 

Ciquez ici ===> bibliographie