L’art-thérapie offre aux personnes l’occasion de faire émerger ce qu’elles ont à l’intérieure d’elles à travers des ateliers artistiques tels que : le Champ d’argile, le jeu de sable, la peinture et le Journal Créatif.
Elle permet d’entrer en contact avec ses émotions les plus enfouies et de faire émerger ses forces et ses besoins lors des différentes rencontres.
L’art peut être un intermédiaire à une autre thérapie, le langage artistique peut faciliter la communication. Il peut vous permettre de trouver en vous des réponses et vous aider à trouver des solutions indirectes pour résoudre un problème.
L’art-thérapie est un processus qui permet lors des rencontres des actes artistiques libres ou dirigés accompagnés d’un art-thérapeute. L’acte créatif, ainsi que ce qui s’exprime à travers l’art est le fil conducteur à l’art thérapie. Il vous permet de cheminer en vous et chercher des pistes de réflexion.
L’art-thérapeute soutient et accompagne les personnes dans ce qu’elles vivent lors des rencontres. Ils proposent des rencontres individuelles. Il est un médiateur entre le participant et son processus créatif. Il propose des activités artistiques pour favoriser l’expression et la créativité.
À la rencontre :
L’art thérapie est un outil de communication indiquée aux personnes ayant des difficultés à exprimer leurs émotions, leurs ressentis. Les ateliers peuvent être également un intermédiaire à une thérapie.
S’exprimer à travers l’art peut vous encourager à être attentif à l’égard de situation ou de dilemme qui vont parti de votre vie. L’art est thérapeutique en soi, car il permet de nous exprimer par des gestes, des couleurs, des symboles…
Carnet de deuil
Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.
Cet atelier « Carnet de deuil » permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.
Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.
Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif et des techniques de carnet d’artistes.
L’objectif de l’atelier est de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.
Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.
Cet atelier s’adresse aux personnes vivant une situation de deuil. Il propose…
– d’accepter la réalité du deuil
– de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet
– de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé
Journal Créatif
Le Journal Créatif est une approche dynamique du journal intime alliant écriture, dessin et collage.
Excellent stimulant de la créativité, c’est un outil flexible qui s’utilise dans toutes sortes de contextes et de situations de vie. Il convient autant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes.
Cette méthode a été développée par Anne-Maire Jobin, art-thérapeute, auteure et directrice de l’Ecole le jet d’Ancre inc.
Les ateliers seront donnés par une animatrice Certifiée Journal Créatif.
Pourquoi faire du Journal Créatif ?
• Faire le point pour mieux orienter sa vie ;
• Trouver des réponses à des questions ;
• Gérer et comprendre ses émotions ;
• Mieux se connaître ;
• Résoudre ses problèmes ;
• Stimuler sa créativité ;
• Diminuer son stress ;
• Se ressourcer ;
• …
Champ d’Argile
Travail basé sur l’haptique : grâce au contact de l’argile, on améliore la relation à l’autre et à soi-même et devenir qui l’on est.
Cette méthode invite à se découvrir et à se transformer. Elle permet d’améliorer nos relations à soi et aux autres.
Elle permet de se reconnecter à soi et d’exprimer ce qu’on ressent à l’aide du toucher.
Le travail du champ d’Argile est recommandé :
Aux enfants, au adolescents et aux adultes :
- En situation de perte de repères (deuil, conflit, divorce…)
- En cas de perte de confiance en soi.
- En difficulté de sociabilité ou d’apprentissage.
- En difficulté relationnelle ou affective.
- En complément d’un travail de psychothérapie.
Jeu de sable
la méthode du jeu de sable est une technique qui va mobiliser les énergies créatrices de la personne à travers une activité symbolique à l’aide de figurines.
Le travail consiste à disposer ou à faire évoluer des figurines pour représenter des scènes.
En présence du thérapeute et en explorant son monde intérieur, elle permet à la personne d’entrer en contact avec son inconscient et favorise son développement psychique et la guérison de ses blessures.
Cette méthode de travail thérapeutique est parfaitement adaptée aux enfants à partir de 6 ans , mais elle est également utilisé pour les adultes.