Art-thérapie

L’art-thérapie offre aux personnes l’occasion de faire émerger ce qu’elles ont à l’intérieure d’elles à travers des ateliers artistiques tels que : le Champ d’argile, le jeu de sable, la peinture et le Journal Créatif.

Elle permet d’entrer en contact avec ses émotions les plus enfouies et de faire émerger ses forces et ses besoins lors des différentes rencontres. 

L’art peut être un intermédiaire à une autre thérapie, le langage artistique peut faciliter la communication. Il peut vous permettre de trouver en vous des réponses et vous aider à trouver des solutions indirectes pour résoudre un problème. 

L’art-thérapie est un processus qui permet lors des rencontres des actes artistiques libres ou dirigés accompagnés d’un art-thérapeute. L’acte créatif, ainsi que ce qui s’exprime à travers l’art est le fil conducteur à l’art thérapie. Il vous permet de cheminer en vous et chercher des pistes de réflexion. 

L’art-thérapeute soutient et accompagne les personnes dans ce qu’elles vivent lors des rencontres. Ils proposent des rencontres individuelles. Il est un médiateur entre le participant et son processus créatif. Il propose des activités artistiques pour favoriser l’expression et la créativité. 

À la rencontre : 

L’art thérapie est un outil de communication indiquée aux personnes ayant des difficultés à exprimer leurs émotions, leurs ressentis. Les ateliers peuvent être également un intermédiaire à une thérapie. 

S’exprimer à travers l’art peut vous encourager à être attentif à l’égard de situation ou de dilemme qui vont parti de votre vie. L’art est thérapeutique en soi, car il permet de nous exprimer par des gestes, des couleurs, des symboles…

Champ d’Argile :

Au contact de l’argile, améliorer la relation à l’autre, améliorer la relation à l’autre et à soi-même, devenir qui l’on est. 

Le travail aux Champ d’Argile :

Le Champ d’Argile, c’est un cadre de bois rempli d’argile malléable. Le travail au Champ d’Argile est concret, il passe par le toucher, l’équilibre et le ressenti (l’haptique). 

Chaque séance est un travail sur soi réparateur, libérateur et créateur. C’est un outil d’évolution et de transformation qui permet de se re-créer, de prendre sa vie en main et de devenir qui l’on est. 

En touchant la terre grâce à ses mains, la personne se rattache à ses émotions et à ce qu’il vit.  Grâce au toucher, la personne travaille dans le moment présent et laisse le mental de côté permettant à une forme d’émerger dans l’argile. 

Les séances : 

La personne est assise devant une table sur laquelle est posé le Champ d’Argile et un bol d’eau. 

L’accompagnant donne un cadre et une sécurité permettant à la personne de se centrer sur elle et de laisser émerger l’inconnu qui prend forme dans l’argile. 

Pour cela, il invite la personne à toucher, à « laisser faire les mains » et à se laisser guider par ses sensations et ses mouvements intérieurs. Il soutient verbalement gestes et impulsions, expression de l’élan vital. 

À la fin, il est proposé d’accueillir la forme réalisée : le mouvement à pris forme. 

Le travail au Champ d’Argile est recommandé : 

  • En situation de perte de repères (deuil, conflit, restructuration familiale, vécu traumatique…) ,
  • En difficulté de sociabilité ou d’apprentissage, 
  • En cas de perte de confiance en soi, 
  • Présentant des troubles du comportement…

Jeu de sable (thérapie du jeu de sable) :

Le jeu consiste à faire évoluer des figurines symbolisant des aspects de la personnalité, selon le désir et la volonté de la personne, dans un espace imaginaire constitué d’un paysage de sable modelé selon l’imaginaire du participant.

La personne choisit plusieurs objets miniatures parmi une importante collection afin de représenter des scènes dans un bac contenant du sable. Celles-ci créent des passerelles entre le conscient et l’inconscient ainsi s’active le processus d’auto-transformation que l’on accomplisse à travers la réalisation de la « création ».

C’est le reflet du monde intérieur, que l’art-thérapeute accompagne, favorisent, d’une part, la compréhension et la guérison de ce que vit la personne.

Le Jeu de Sable est donc un mode de guérison symbolique parce que vous créez des mondes personnels en choisissant, plus ou moins inconsciemment, des objets qui donnent vie à certains éléments de votre psychisme (acte de symboliser).

Les histoires que sont élaborées sur le sable, vont permettre d’exprimer la problématique inconsciente, d’en prendre pleinement connaissance et d’y faire face avant d’agir sur elle sur le plan symbolique par le jeu. Bien souvent les dénouements qui s’opèrent dans le bac finissent par se produire dans le réel. En parallèle, la succession des histoires favorise l’émergence de ressource pour faire face à ce que la personne vit. 

Le Journal Créatif : 

Le Journal Créatif est une approche dynamique du journal intime alliant écriture, dessin et collage. 

Excellent stimulant de la créativité, c’est un outil flexible qui s’utilise dans toutes sortes de contextes et de situations de vie. Il convient autant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes.

Cette méthode a été développée par Anne-Maire Jobin, art-thérapeute, auteure et directrice de l’Ecole le jet d’Ancre inc.

Le journal créatif est un cahier spécial dans lequel on peut écrire et/ou dessiner tout ce qui se passe autour et en nous. Le journal créatif est un ami à qui on peut tout dire. C’est un cahier secret, personnel. Pas besoin de regarder aux fautes d’orthographe ni de savoir bien dessiner. C’est pour la personne et uniquement pour elle.

Pourquoi faire du Journal Créatif ?

• Faire le point pour mieux orienter sa vie ;

• Trouver des réponses à des questions ;

• Gérer et comprendre ses émotions ;

• Mieux se connaître ;

• Résoudre ses problèmes ;

• Stimuler sa créativité ;

• Diminuer son stress ;

• Se ressourcer ;

• …