
Vidya-Linn Hendrickx
Psychologue clinicienne, spécialisée en neuropsychologie
Psychothérapeute
Thérapeute certifiée CPIM
Téléphone : 0499/81.39.09
Mail : vidya.linn.pro@hotmail.com
Je suis diplômée avec grande distinction du Master en Sciences Psychologiques (orientation neuropsychologie) de l’Université Catholique de Louvain depuis 2018. J’ai également réalisé une année de certification universitaire en Sciences Psychologiques. Je suis reconnue par la « Commission belge des psychologues », j’ai obtenu le visa de Psychologue Clinicienne et suis membre de la « Fédération belge des psychologues ».
Je me suis alors lancée comme indépendante en 2019, pendant ma certification. Je pratique la psychologie et la neuropsychologie clinique. J’ai en effet la volonté d’avoir une prise en charge plus globale de la personne, en prenant en compte la dimension cognitive ainsi qu’émotionnelle et affective. Ma connaissance du fonctionnement cognitif me permet d’ailleurs une meilleure compréhension des aspects psychoaffectifs. Je suis également très attentive à la dimension corporelle avec notamment la pleine conscience, la respiration, la relaxation, la nutrition (certifiée coach en nutrition) et la posturologie. Mon approche se veut intégrative afin de sélectionner au mieux les outils adaptés à la situation de chacun (approches centrées sur la personne, neuropsychologique, cognitivo-comportementale, systémique, corporelle, méditative, parentale). D’ailleurs, depuis 2020, je réalise un troisième cycle universitaire en psychothérapie intégrative (3 ans de formation continue). Enfin, je me forme en continu (plusieurs fois par an) afin de proposer le meilleur service possible. Avec positivité, bienveillance et sans jugement, j’espère aider au mieux chaque personne à se sentir mieux dans sa peau et à vivre en harmonie avec son entourage.
Ce qui peut être pris en charge :
Chez l’enfant / l’adolescent (de 2 à 18 ans) et les parents :
- Anxiété
- Manque de confiance en soi
- Troubles du comportement / trouble de l’opposition avec provocation
- Impulsivité / hyperactivité
- TDAH
- Méthode de travail
- Troubles -dys / troubles des apprentissages
- Difficultés scolaires
- Gestion/régulation émotionnelle
- Guidance parentale / aide à la parentalité
- Mutisme sélectif (chez le petit enfant)
- Problèmes de prononciation (langage) : permettre le transfert dans la vie quotidienne de ce qui est entraîné dans les séances de logopédie (collaboration avec les logopèdes). Mais si l’enfant est déjà capable de prononcer correctement les sons (sans logopède), mais qu’il ne l’automatise pas au quotidien, cela peut être fait.
- …
Chez l’adulte :
- Dépression
- Anxiété / stress
- Mal-être
- Burn-out
- Gestion émotionnelle
- Difficultés relationnelles
- Manque de confiance en soi, d’estime de soi
- …
Formations en détail :
Formations universitaires :
– Troisième cycle universitaire en Psychothérapie Intégrative (en cours – UCLouvain)
Master de spécialisation en Cliniques Psychothérapeutiques intégrées (un an)
Certificat universitaire en Évaluation et intervention psychologiques (deux ans)
– Certificat Universitaire en Sciences Psychologiques (2018-2019 – UCLouvain)
Psychologie clinique
– Master en Sciences Psychologiques, à finalité spécialisée, orientation Neuropsychologie (2016-2018 – UCLouvain)
Grande Distinction
Stages : neuropsychologue dans un service de gériatrie en hôpital (la plus grande distinction) + dans la recherche en psychologie cognitive (distinction).
Mémoire : « Les effets de la pression du temps sur l’efficience du contrôle attentionnel » (grande distinction).
– Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (2013-2016 – UCLouvain)
Stage : crèche (maison d’enfants)
Formations privées :
- Certificat de coach en nutrition (2019 – entreprenant.be)
- Méthodologie de travail et accompagnement des adolescents en difficulté (2020 – Julie Petit, coah&moi)
- Programme d’entraînement aux habiletés parentales (guidance parentale), méthode Barkley (2020 – le Centre de l’Attention, Charleroi)
- Le Haut Potentiel Intellectuel : définition, réflexions et accompagnement scolaire (2020 – le Centre de l’Attention, Charleroi)
- Sluggish Cognitive Tempo : ce qu’on en sait à ce jour (2020 – le Centre de l’Attention, Charleroi)
- Les fonctions exécutives (2020 – le Centre de l’Attention, Charleroi)
- TDAH : du testing à la prise en charge (2020 – Anne-Charlotte Declercq, Nalinnes)
- Dyspraxie / Trouble de l’Acquisition des Coordinations : du testing à la prise en charge (2020 – A.-C. Declercq, Nalinnes)
- Posturologie et mouvements réflexes archaïques dans les troubles des apprentissages (2020 – A.-C. Declercq, Nalinnes)
- Comprendre et reconnaître les signes de l’autisme chez l’enfant (2020 – Robin Bastien)
- Stress et anxiété (2020 – formationpsy.com ; psychoeducation.be)
- 15 outils pour développer son estime de soi (2020 – psychoeducation.be)
- Adaptations scolaires : TDAH, dyspraxie, dyslexie (2020 – A.-C. Declercq, Nalinnes)
- Aménagements raisonnables, métacognition gestion mentale : la boîte à outils (2020 – Laura Bertleff, Learning Brain)
- Classeur de communication (2020 – L. Bertleff, Learning Brain)
Thérapeute certifiée CPIM© : Child-Parent Interregulatory Method (CPIM©) : cpimethod.com (2020 – L. Bertleff, Learning Brain et Gabriela L. Pérez Acevedo)
