Alicia

Alicia Résibois – Logopède

Téléphone : 0496/32.13.75

Mail : alicia@apprendre-autrement.be

« On ne te demande pas d’être le meilleur mais de faire de ton mieux. »

Diplômée de la Haute Ecole Robert Schuman de Libramont depuis 2013, le choix de devenir logopède, avec un intérêt tout particulier pour la prise en charge des enfants, m’est venu très jeune. 

Ma volonté est de permettre à l’enfant/adolescent de découvrir ses capacités, d’acquérir de l’autonomie et de s’épanouir.

Depuis 2015, je fais partie de l’équipe d’intégration de l’école spécialisée secondaire d’Etalle.  J’ai la chance de pouvoir aider les adolescents dans leur scolarité mais aussi leur apporter mon aide en méthodologie, dans la prise en main de l’outil informatique ou de l’IPAD, ….

Soucieuse du bien-être de mes patients et élèves, je prends soin d’établir une relation de confiance avec eux, d’adapter mes prises en charge en fonction de leurs besoins et de qui ils sont. Je veille à me former régulièrement.

Mes domaines de prise en charge : 

  • Les troubles de l’acquisition du langage écrit, dyslexie, dysorthographie
  • Les retards de langage oral et de parole, dysphasie
  • Les troubles du calcul
  • Les troubles myofonctionnels
  • Les troubles de l’oralité alimentaire

Mes formations :

  • Thérapie myofonctionnelle de la déglutition atypique, Chantal Gaupin
  • Schlintement et sigmatisme nasal, Chantal Gaupin
  • Guidance parentale en thérapie myofonctionnelle, Chantal Gaupin et Julia Verstraeten. 
  • Gestion mentale : initiation, dialogue pédagogique et grammaire, Anne-Françoise Bouillet
  • La prise en charge des enfants dysphasiques, Chantal Mahaux
  • Formation certifiée Octofun ®– Intelligences Multiples et la Boum des Octofun ®, Françoise Roemers-Poumay.
  • Méthodologie de travail et accompagnement des adolescents en difficultés, Julie Petit, coach&moi) 
  • Troubles oro-alimentaires en pédiatrie, Pascale Grevesse
  • Troubles de l’oralité, Justine Veyssière
  • Les troubles d’apprentissage des habiletés mathématiques : aspects théoriques et pratiques, Lucie Attout, Line Vossius et Valérie Libioul.
  • L’ordinateur au service de l’élève dys module 1 et 2, Xavière Remacle
  • Intégrer l’iPad auprès de personnes porteuses de troubles de l’apprentissage, Pascal Thiry « Croque la pomme ».
  • L’iPad au service des enfants et ados DYS, Christelle Colonval (août 2021)