La logopédie est une discipline paramédicale dont les professionnels dépistent, font le bilan, et traitent les troubles de la voix, de la parole, du langage, et de la communication orale et écrite.
Elle s’inscrit dans un travail d’équipe avec une visée PREVENTIVE ou REEDUCATIVE. Elle concerne tant les petits et les grands enfants que les adolescents et les adultes.
Rôle des logopèdes :
– Les logopèdes travaillent en concertation avec le médecin généraliste, l’orl, le pédiatre, l’enseignant, l’orthodontiste, le psychologue… et sur base d’une prescription médicale établie par un médecin agréé en réadaptation.
– Ils ne font pas un travail de « repêchage scolaire » mais peuvent être amenées à aider l’enfant par le biais d’un matériel scolaire.
– Les logopèdes travaillent, si possible, en collaboration avec l’enseignant de son patient. Ils peuvent se rendre à l’école à la demande de l’enseignant et des parents.
– Ils ont besoin de la collaboration et de la confiance des parents et comptent sur eux pour assurer un suivi à domicile afin d’espérer le transfert des mécanismes. Il va de soi qu’un suivi régulier est primordial.
Troubles et difficultés pris en charge :
– Troubles du langage oral : retard de langage, retard de parole, dysphasie, bégaiement, …
– Troubles du langage écrit : dyslexie, dysorthographie, …
– Troubles du raisonnement logico-mathématique : dyscalculie, …
– Troubles de la fonction tubaire et anomalies dento-maxillo-faciales : thérapie myofonctionnelle
– Troubles alimentaires/oralité chez l’enfant
– Troubles acquis chez l’adulte : déglutition, aphasie, dysarthrie, …